top of page
Photos de famille dans B & W

*** LA PSYCHOGENEALOGIE ***

« Le fantôme est le trauma de l’autre » Bruno Clavier

La Psychogénéalogie part du principe que toutes les sources de nos problématiques ne viennent pas uniquement de l’enfance mais aussi de l’histoire de notre famille, de notre généalogie.

 

« Ce qui n’a pas pu se mettre en larmes et en mots s’exprime ensuite par des maux, faute de mots pour le dire. » Nina Canault

Maria Torok et Nicolas Abraham qui ont théorisé cette discipline parle de « fantôme » pour désigner une structure psychique et émotionnelle parasite venant d’un ou plusieurs ancêtres. C’est une émotion « mal digérée », « bloquée » d’un.e aïeul.e qui va être portée par les descendants.

Des études montrent maintenant l’impact biologique de traumas sur l’ADN : les symptômes peuvent être très forts et encombrants.

 

Le « fantôme » peut se manifester sur des générations puis dormir un moment et revenir ensuite. Il ne va pas être actif pour tout le monde : on télécharge les informations mais toutes ne s’expriment pas ! 

Parfois il n'y a pas d’évènement particulier mais des manques : des parents trop préoccupés par la survie qui sont en indisponibilité affective pour leurs enfants, l’absence de valorisation, de moyens… Ce peut être aussi des émotions provenant de faits dit « positifs » : une grosse somme d’argent gagnée rapidement ou un modèle familial de grande réussite peuvent causer de grandes perturbations dans une famille et entrainer différentes réactions autour.

Il peut y avoir aussi des secrets ou tabous qui viennent peser lourd dans l’arbre généalogique…Tout cela créé des comportements, loyautés, croyances, limitations, enfermements, réactions, reproductions ou évitements… Cela se passe souvent de façon inconsciente et peut prendre beaucoup d’énergie !

« En faisant votre génosociogramme, vous allez vous interroger sur vos loyautés familiales, ouvrir « le grand livre des comptes » où sont consignés les dettes et les mérites, éclairer le type de justice – et d’injustice – que pratique votre famille, voir quels sont vos modèles familiaux et qui les incarne. Ce « grand livre » est unique. Il concerne spécifiquement votre famille. C’est elle, en effet, qui a élaboré toutes les règles qu’il renferme. » Anne Ancelin Schützenberger

La Psychogénéalogie propose d’élaborer et d’étudier un génosociogramme (= l’arbre généalogique avec plus d’informations). Ce processus permet de mettre à distance son histoire et la grande histoire familiale, pour y mettre de la lumière, repérer les répétitions et poser du sens sur ce qui se (re)joue. Puis un travail de libération peut avoir lieu pour soi et sa descendance !

POUR ALLER PLUS LOIN

arbre et soleil.png
Famille Phoro Album
DES RESSOURCES POUR S'INFORMER SUR LA PYCHOGENEALOGIE

Il existe énormément de ressources sur la psychogénéalogie, voici une courte sélection :

 

De livres :

- Les fantômes familiaux, Bruno Clavier

- Ces enfants qui veulent guérir leurs parents, Bruno Clavier

- Femme désirée, femme désirante, Dr Danièle Flaumenbaum (spécialement lié à la sphère gynécologique)

- Exercices pratiques de psychogénéalogie, Anne Ancelin Schützenberger

 

De séries :

- « les chemins de l’olivier » de Nuran Evren Şit sur le transgénérationnel et les constellations familiales

- « les papillons noirs » de Bruno Merle et Olivier Abbou, sur la violence engendrée par les traumatismes transgénérationnels (noir et violent mais passionnant !)

 

De courtes vidéos :

- https://www.youtube.com/watch?v=Nb3DzbW7_K8

3’17 minutes d’entretien avec Bruno Clavier sur un exemple « le fantôme du prince charmant »

 

- https://www.facebook.com/kinesiologieintentionetsens/videos/1316694998349490

5’16 minutes sur l’impact biologique des traumas sur l’ADN et sa transmission chez les descendant.e.s

 

Autres pistes :

- le travail d’Alejandro Jodorowski

- Il peut être intéressant de chercher des pistes de compréhensions des maladies récurrentes de la famille en lisant les travaux de décodage biologique de Christian Flèche ou le Dictionnaire des maux et maladies de Jacques Martel par exemple.

bottom of page